Documents et rapports

Questions/Réponses et aide

Que recouvre le site Documents & rapports de la Banque mondiale?

Le site Documents & rapports (précédemment appelé World Development Sources, ou WDS) contient plus de 145 000 documents que la Banque mondiale met à la disposition du public afin de permettre au mieux la diffusion de sa base de connaissances et la mise en œuvre de sa politique d’accès à l’information. Vous pourrez y trouver différents types d’ouvrages : des documents du Conseil (en rapport avec les réunions des Administrateurs(a); des dossiers pays (établissant notamment les orientations et priorités stratégiques des activités de prêt); des études économiques et sectorielles (fruit des travaux de recherche sur des questions de fond); des documents relatifs aux projets (en rapport avec les prêts et crédits accordés, et rendus publics en fonction du cycle des projets;cela inclut les accords juridiques); et des publications et travaux de recherche (comprenant aussi bien des publications officielles que des documents de travail et des séries d’ouvrages informels émanant des différents services de la Banque).

 

Quels sont les paramètres d’une recherche simple sur le site ?

La recherche simple (qui peut s’effectuer directement depuis la page d’accueil du site ou à partir du champ Mots-clés en haut de la page de recherche avancée) porte sur les attributs suivants des documents : pays, secteur, sous-secteur, type de document, date, auteur, titre, numéro de rapport, numéro d’identification du projet (au format de type P012345), ISBN, numéro de document du Conseil, numéro du prêt/crédit et mots-clés figurant dans le résumé de projet. Le fait d’entrer plus d’un mot dans ce champ active automatiquement une recherche avec la fonction « et ». Si vous utilisez la recherche par mots-clés à partir de la page de recherche avancée, vous pouvez limiter le champ de votre recherche en choisissant l’option Tous les mots (fonction de type « et »), l’option L’un de ces mots (fonction de type « ou »), l’option de recherche booléenne (qui vous permet d’entrer les opérateurs AND, OR et NOT dans la fenêtre de recherche), ou l’option Phrase exacte (qui respectera l’ordre exact des mots que vous aurez tapés). Dans bien des cas, c’est l’option Phrase exacte qui vous aidera le mieux à obtenir des résultats plus précis et à trouver le document recherché.

 

En quoi consiste la recherche avancée ?

La page de recherche avancée vous permet de limiter le champ de votre recherche au moyen de critères spécifiques. À titre d’exemple, pour accéder aux éléments les plus récents des dossiers-pays pour la Roumanie et l’Estonie, vous commencerez par sélectionner ces deux pays sur la liste qui vous est présentée (la sélection de plus d’un élément se fait tout simplement en cochant plus d’une case), puis par sélectionner le dossier-pays comme type de document. Si vous ne voulez voir les documents disponibles que pour certaines années, vous pouvez utiliser pour cela les champs disponibles à la rubrique Date de document. Vous pouvez également ajouter des paramètres de recherche tels que le nom de l’auteur ou le numéro de rapport. Vous avez aussi la possibilité de classer les résultats de la recherche au moyen de critères tels que, par exemple, la date ou le type de document. Une fois que vous avez choisi tous vos critères de sélection, cliquez sur le bouton Lancer la recherche pour visualiser les résultats.

 

Quelle est la différence entre les rubriques Pays et Région dans la recherche avancée ?

Le champ Région figurant sur la page de recherche avancée fournit la liste de toutes les régions administratives de la Banque mondiale (notion distincte de celle de région géographique). En sélectionnant une région, vous basez votre recherche sur l’ensemble des pays qui y figurent. La catégorie « Reste du monde » recouvre les pays et zones qui ne correspondent pas à des régions administratives, et « Ensemble du monde » est la catégorie à utiliser pour rechercher des documents ou rapports de portée globale.

Le champ Pays figurant sur la page de recherche avancée contient une liste de pays et de zones. Les zones en question comprennent des entités géographiques plus vastes qu’un pays, comme par exemple la mer d’Aral ou l’Asie de l’Est et le Pacifique. Elles s’appliquent dans les cas où le contenu d’un document a une portée géographique plus large qu’un pays.

Pour trouver, par exemple, tous les documents consacrés à l’agriculture et concernant n’importe quel pays de la région Asie de l’Est et Pacifique, configurez ainsi votre recherche : Thème = Agriculture ; Région = Asie de l’Est et Pacifique. Et pour trouver tous les documents consacrés à l’agriculture et ayant pour champ géographique la région Asie de l’Est et Pacifique, définissez-la de cette façon : Thème = Agriculture ; Pays = Asie de l’Est et Pacifique.

Que dois-je faire pour lire un document en ligne, et quelle est la meilleure option, texte ou PDF ?

Une fois que vous avez trouvé, par recherche ou navigation, le titre d’un document, cliquez dessus pour en afficher les références bibliographiques et en lire un résumé. La plupart des documents sont disponibles au format PDF ou en version texte (obtenue par reconnaissance de caractère, ou OCR). Il y a lieu de faire remarquer que la version texte n’a aucun formatage, et ne peut reproduire les tableaux et graphiques. Elle est fournie à titre de version « allégée » pour permettre un examen rapide du document ou rapport. Pour l’impression ou une lecture détaillée, c’est le fichier PDF qu’il convient d’utiliser. Les fichiers PDF figurant sur ce site peuvent être volumineux, car ils reproduisent dans bien des cas l’intégralité des documents correspondants, mais nous fournissons dans chaque cas une estimation de la taille du fichier.

 

Comment s’y prend-on pour imprimer un fichier PDF ?

Pour pouvoir imprimer un fichier PDF, vous devez d’abord disposer sur votre ordinateur du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader.Si cette condition est remplie, vous n’avez qu’à, une fois le fichier PDF affiché dans le lecteur, cliquer sur la fonction Impression (Print). À noter là encore que certains documents ou rapports peuvent être volumineux et poser des problèmes de capacité de traitement pour certains ordinateurs ou imprimantes.

 

Le document que je veux est trop volumineux pour pouvoir être téléchargé ou imprimé ; y a-t-il moyen d’en obtenir une copie papier ?

Il est possible de commander directement des documents auprès de l’InfoShop de la Banque à Washington, que ce soit par téléphone (au 202-458-4500), par télécopie (au 202-522-1500) ou par courriel (PIC@worldbank.org). Nous vous demandons seulement d’indiquer clairement le titre du ou des documents demandés et, si possible, de spécifier le numéro de rapport ou de stock, l’ISBN et le pays. De plus amples informations sur les tarifs et modes de paiement sont disponibles sur la page de commande de l’InfoShop(a).

 

Je ne vis pas aux États-Unis ; y a-t-il un autre moyen de me procurer un exemplaire auprès d’un distributeur dans mon propre pays ?

Oui, la Banque a recours à des distributeurs locaux pour assurer la diffusion d’une bonne partie de ses publications ; en voici la liste.

 

Je ne veux pas acheter les documents mais les lire ; y a-t-il des bibliothèques où je peux me les procurer ?

Oui, la Banque a des centres d’information du public(a) disséminés à travers le monde et où vous pouvez consulter ces documents. Pour savoir quels sont les documents disponibles auprès de ces centres, consultez le catalogue du Centre public d’information en ligne(a).La Banque fournit également des exemplaires d’un grand nombre de ses publications à des bibliothèques dépositaires locales(a),qui sont, dans bien des cas, des bibliothèques universitaires ou de recherche.

 

Sous quel délai les documents sont-ils disponibles sur le site Documents & rapports ?

Le site est actualisé tous les jours. Les documents de travail, études et autres ouvrages du même type sont disponibles dès qu’ils sont publiés par le service concerné. Les documents de projets le sont une fois approuvés par le Conseil des Administrateurs. Certains documents peuvent demander à être modifiés, édités ou numérisés avant de pouvoir être affichés sur le site.

 

Est-il possible de créer un lien vers un document figurant sur votre site ?

Oui, suivez pour cela les instructions que nous avons affichées à l’intention des développeurs.

 

Pourquoi certains documents pourtant rendus publics sont-ils encore spécifiés comme étant seulement « Pour usage officiel »?

Tous les documents et rapports figurant sur ce site sont de ce fait même destinés au public, mais ils ne sont, dans bien des cas, rendus publics qu’après avoir franchi une étape préétablie (approbation par le Conseil dans le cas des documents de projets, délai de publication pour les études économiques et sectorielles, etc.). Dans ces cas-là, ils sont techniquement réservés à l’usage interne tant que les conditions ainsi spécifiées n’ont pas été remplies. Lorsqu’ils sont ensuite rendus publics, ils le sont dans leur version d’origine et c’est ce qui explique que la mention « Pour usage officiel » peut encore figurer sur leur page de couverture. Mais comme vous pourrez le constater, tous les documents portent désormais en couverture, le long de la marge gauche, la mention « Public Disclosure Authorized », ce qui indique que les procédures exigées par la Politique d’accès à l’information ont bien été suivies.

 

Pourquoi certains types de documents dont j’avais l’habitude ne figurent-ils plus sur le site ?

Nous avons regroupé certaines des catégories de rapports pour faciliter le processus de recherche et récupération. C’est ainsi que les rapports assortis d’un ISBN (par exemple, les Études spéciales du FIAS, les Documents de synthèse de la Banque mondiale, les Indicateurs du développement dans le monde) font désormais partie de la catégorie Publications. Mais vous pouvez toujours localiser les documents en question selon le titre de la collection dont ils faisaient partie : il vous suffit pour cela de taper ce titre dans la fenêtre de recherche simple ou dans le champ Mots-clés de la recherche avancée. Par exemple, pour trouver toutes les éditions de la World Bank Economic Review, tapez ce titre dans la fenêtre des mots-clés et sélectionnez l’option Phrase exacte dans le menu déroulant de droite.

Les Observations finales du Président et la Synthèse du Président ont été regroupées dans une seule et même catégorie de document appelée Synthèse du Président, reflétant le changement apporté en 2010 à l’appellation des deux catégories de documents. Tous ces documents, quels qu’en soient le titre ou la date, peuvent ainsi être trouvés aussi bien dans ImageBank que dans la collection de Documents & rapports en choisissant tout simplement Synthèse du Président comme type de document.

 

Pourquoi certains accords juridiques n’ont-ils pas de numéro d’enregistrement ONU, et pourquoi d’autres portent-ils la mention « LICUN » dans le champ correspondant à ce numéro ?

Les accords de prêt ou de financement continuent d’être enregistrés auprès de l’Organisation des Nations Unies, mais leur numéro d’enregistrement peut ne pas figurer immédiatement dans le système d’archivage, et la mention « LICUN » sert alors à tenir provisoirement lieu de numéro.

 

Pourquoi l’écran Détails du rapport indique-t-il qu’il n’y a pas de contenu disponible pour le document recherché ?

Si le résultat d’une recherche identifie un document sans qu’un fichier PDF ne figure dans l’écran Détails du rapport, cela peut tenir à deux raisons.

A) S’il s’agit d’un nouveau rapport, un délai d’une heure peut être nécessaire pour que son contenu apparaisse en ligne, et il est donc recommandé de renouveler votre recherche après un délai d’une heure.

B)S’il s’agit d’un rapport plus ancien, il est possible que son contenu n’existe qu’au format papier ou microfiche, et ce rapport n’est alors disponible que sur demande. Dans ce cas, il vous est demandé de nous envoyer un courrier électronique [documents@worldbank.org] à ce sujet, et nous nous emploierons alors à scanner le document pour pouvoir le mettre à votre disposition.